
Cherchez la Nwa
LATITID NWA | GENÈVE, LAUSANNE
BIMESTRIEL
PROCHAIN ÉPISODE: 27.04.2025
Nous proposons une émission - Cherchez la Nwa - de 2h environ alliant des dj sets emmêlés à ce que nous nommons les “fragments de sagesse diasporiques”. Les dj sets mettront à l’honneur des productions réalisées par des artiste·x·s issue·x·s des scènes "Global South and Deconstructed Club Music", "Afro-électronique" et "Afro-caribéenne". Il s’agira d’explorer les sons produits par des artiste·x·s provenant de territoires hors d’Europe et des diasporas noires afin de contribuer à amplifier leurs audiences. Les fragments de sagesse diasporiques sont collectés et curatés, pour chaque émission, autour d’une thématique. Il prennent la forme de voice notes issus de notre entourage de la diaspora haïtienne, mais aussi plus largement noire, d’extraits de textes, d’archives et parfois de discussion live. Les thématiques sont définies au gré de l’actualité et de nos préoccupations et désirs du moment.
Étant à la fois Djs, enseignant.e.x.s, chercheur.e.x.s et acteur.ice.x.s associatif.v.e.x.s, nous souhaitons réfléchir à nos places, au rapport de pouvoir raciaux, de classe, géopolitiques qu’elles charrient, mettre à l’honneur la complexité riche caractérisant nos parcours de vie, aborder les DJ sets comme révélateurs de récits intimes et toujours aussi politiques. Nous voulons aborder chacune de nos émission comme une “Phonographie “ (Weheliye 2016) à savoir comme un moment de production d’un récit ouvert et mouvant en lien avec Haïti et la diaspora noire depuis nos perspective d’exilé.e.x.s, un récit dont la grammaire principale passe par la musique et intègre quelques fragments de conversations, de textes et d’archives.
Après avoir consacré nos émissions de la saison passée à la symbolique de la conque, à la question de la danse, à l’auteure caribéenne Maryse Condé et au vaudou dans la musique haïtienne, nous souhaitons continuer notre exploration pour 2025 autour de l’enjeu de notre “faire communauté noire” par le biais de rituels festifs, culinaires, culturels et esthétiques. Ces rituels sont éminemment politiques mais restent souvent compris uniquement superficiellement dans le milieu de la performance artistique en Europe. Par ses dj sets mixant à la fois des sons et des voix, Latitid Nwa adopte une approche pluridisciplinaire afin d’appréhender et de déconstruire de manière critique les représentations normatives occidentales du son, de la musique, des discours et de la performance artistique.