La durabilité pour l'oreille w/ Julia Deit-Ferrand
06.11.2021
"La durabilité pour l’oreille" est un projet composé de divers.e. artist.e.s du canton de Fribourg qui ont mis en musique les 15 objectifs de la stratégie de développement durable du canton, repris de l’Agenda 2030 de l’ONU.
Le projet a été initié par l’antenne développement durable de Fribourg en collaboration avec l’Association TRNSTN et BlueFACTORY. Il s’inscrit dans la promotion de la Stratégie de développement durable de l’Etat. Objectif ? Sensibiliser les citoyennes et citoyens à la thématique de manière sensorielle plutôt qu’analytique.
Fin de la rave, la pompe à sérotonine tourne à vide. Là-bas, dans la cahutte de l'after ronfle la basse saturée du synthétiseur. La fumée est dense, à peine lacérée par le cristal de la voix. Tu résistes à l’assaut pandémique à coups de fréquences hertziennes lyriques et d’ultrasons électroniques. Coro oper coups. Tu refondes la texture sonore, tu remodèles l’instrumentation classique car il n’y a plus d’orchestres. Tu floutes les harmonies du 17ème siècle, leurs textes sont radicalement actuels et se répandent. Transformer la matière, ouvrir les filtres, saturer les basses. Impatiente aurore.
