replay

Biblio Thérapie Club w/ Kétia & Mathilde

20.04.2025

« Le privilège de dénoncer, Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles »

Dans le contexte d’après #MeToo et #BlackLivesMatter, Kharoll-Ann Souffrant s’interroge : pourquoi les récits de femmes et filles noires n’apparaissent-ils pas dans ce grand mouvement de dénonciation des violences sexistes et sexuelles ?
Via les parcours de femmes noires et racisées, qui ont pris la parole publiquement au Canada et dans le monde, elle analyse la réception, médiatique et sociétale des témoignages de survivantes marginalisées et les raisons historiques de l’invisibilisation des femmes racisées.
L’autrice fait état des manquements dans la prise en charge des victimes et déplore la violence du processus de dénonciation via l’approche punitive. Elle propose d’« élargir la palette d’options possibles » afin de trouver des solutions pour toutes les victimes. Elle soutient que la clef se trouve dans les réponses communautaires et transformatrices.

Ecrit par Kharoll-Ann Souffrant, née en 1992 à Montréal est une travailleuse sociale, autrice et chroniqueuse de presse québécoise d’origine haïtienne. Elle est aussi doctorante à l’université d’Ottawa et chargée de cours. Au croisement de plusieurs disciplines et des mouvements sociaux féministes et antiracistes, ses recherches sont, entre autres, axées sur la réception, médiatique et sociétale, des témoignages de victimes/survivantes. Elle s’intéresse aussi particulièrement au sens de la justice pour ces dernières.

« Le privilège de dénoncer », publié en 2022 aux Editions Remue-Ménage est son premier livre. Elle a grâce à lui remporté le titre « d’auteure de l’année » 2024 du Gala Dynastie.
(biograpahie non-exhaustive)